Histoire

Histoire

André Adams, trompettiste dans l'harmonie St. Michaël de Thorn et musicien milicien dans la fanfare du génie, a commencé sa carrière en tant que réparateur d'instruments à vent. Il avait reçu des formations dans ce domaine à Bruxelles (B) et Nauheim (D). Après avoir terminé avec succès ces formations, il a commencé à réparer des instruments en tant que petit indépendant dans une remise chez ses parents. En tant que réparateur d'instrument, on lui a très vite demandé s'il pouvait également vendre des instruments. Les clients d'Adams, associations de musique et musiciens, estimaient qu'on devrait pouvoir acheter des instruments à l'adresse où ceux-ci étaient r réparés. Et à partir de cette idée, en 1970, le magasin de musique de Thorn, Muziekcentrale Adams est devenu réalité.

Combinaison parfaite
Le fait que de nombreux musiciens professionnels ont su trouver la voie vers Thorn quand ils avaient besoin de conseils fiables et d’une réparation impeccable prouve que cette formule était un succès. André Adams avait fait ses débuts dans le secteur des métaux. Ces antécédents l’ont inspiré pour fabriquer une timbale. Une timbale constitue en effet une combinaison parfaite de technique et de musique ; la combinaison idéale pour l'aventurier André Adams. Les premières timbales produites ont rapidement trouvé des acquéreurs dans les harmonies et fanfares qui constituaient la clientèle de Muziekcentrale Adams.

Adams en Belgique
En 1975, une succursale Belge a été fondée à Hasselt afin de desservir les nombreux clients belges. En 1989 a suivi le déménagement vers une grande boutique à Diest et une société anonyme belge a vu le jour. En 2010 a suivi la création d'une deuxième boutique, DRUMWORLD. Ce commerce se trouve presque en face de l'autre boutique et il s'agit d'une boutique spécialisée pour les batteurs et les percussionnistes. Dans "l'ancienne" boutique, vous retrouverez tous les instruments à vent et les instruments à percussion de concerts classiques.

Adams Muziekcentrale à Lummen est devenue désormais une entreprise renommée qui compte parmi sa clientèle de nombreux orchestres professionnels belges, musiciens, harmonies, fanfares, académies et conservatoires de musique, commerçants et musiciens individuels.

Le succès de cette entreprise est également indéniablement lié à la vision et la devise de l'entreprise, à savoir : être le Magasin spécialisé pour les instruments à vent et à percussion. Un conseil professionnel, un stock important et un département de réparation interne constituent des atouts importants.

Collaboration avec des professionnels
La remise derrière la maison est vite devenue trop petite et un terrain a été acheté près du casino de Thorn. Sur ce terrain, Adams a fait construire une maison, un magasin et une fabrique avec une superficie totale de 800 m². La fabrication de timbales s’est avérée une bonne idée. De nombreux timbaliers professionnels étaient curieux et ils étaient prêts à donner leur opinion sur les instruments produits. La collaboration avec des professionnels a toujours joué un rôle important lors du développement et du perfectionnement d’instruments. Au stade initial également, ceci a vite mené à de meilleurs instruments qui étaient vendus à travers le monde via des salons internationaux de la musique.

Atout le plus récent
En quelques décennies, le groupe Adams est devenu une entreprise de référence internationale qui compte parmi sa clientèle de nombreux orchestres et musiciens professionnels, de nombreux particuliers et commerçants et de nombreuses associations. La fabrique de timbales Adams ne produit pas seulement des timbales, mais aussi des marimbas, des vibraphones, des xylophones, des grosses caisses de concert, des cloches tubulaires et des glockenspiels. Tous ces produits sont vendus par de nombreux commerçants à travers le monde. Mais au Limbourg également, Adams dispose d’une firme spécialisée dans la vente d’instruments à vent et à percussion : Adams Muziekcentrale.

Philosophie de l'entreprise
La musique joue un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne. L’agitation, le stress et la tension doivent être compensés par la détente. Et de nombreuses personnes trouvent cette détente en pratiquant ensemble la musique. Le marché de la vente d’instruments de musique devient de plus en plus spécialisé. Les gens veulent des conseils compétents et fiables et ils veulent tester un instrument en toute tranquillité. Voilà exactement la philosophie de Muziekcentrale Adams. De grands stocks sont importants ; les instruments doivent être testés et comparés. Voilà pourquoi chaque musicien a à sa disposition des locaux d’essai. Outre des stocks importants, Muziekcentrale Adams propose une très large gamme de marques de premier plan. Des euphoniums et basses Besson, des trombones et trompettes Edwards, des cors Alexander et des flûtes Powell ne sont que quelques-unes des marques que l'Adams Muziekcentrale distribue (souvent en exclusivité).

Atelier de réparation
Bien entendu, il est important que les gens aient la possibilité de sélectionner et d’essayer un instrument eux-mêmes. Mais de bons conseils fiables, la réparation et l’entretien sont des éléments très appréciés également. À chaque test, de petites modifications doivent pouvoir être apportées aux instruments afin que chaque client soit satisfait à 100 pour cent de son instrument neuf ou d’occasion. Muziekcentrale Adams dispose d’un des ateliers de réparation les plus grands et les plus diversifiés pour les instruments à vent cuivre et bois. Les réparateurs suivent régulièrement des recyclages chez des fabricants d’instruments du monde entier. Et qu’il s’agisse de la lubrification de coulisses ou d’une révision complète de saxophones ou de clarinettes (qui nécessite un démontage intégral de l’instrument qui sera rendu comme s’il était neuf), tout se fait dans l’atelier de réparation de Muziekcentrale Adams. C’est en partie grâce à cette approche que des associations et des particuliers qui vivent souvent à des centaines de kilomètres se rendent chez Adams Muziekcentrale.

 

Développement permanent
La recherche et le développement vont jouer un rôle important dans l’avenir de la firme Adams. La recherche et les innovations jouent également un rôle de plus en plus important dans le domaine des instruments de musique. Les musiciens deviennent de plus en plus critiques en ce qui concerne le son et la manipulation de leur instrument. Au cours des dernières années, il y a eu de nombreuses améliorations et de nombreux développements dans ces domaines. Adams joue un rôle de précurseur quand il s’agit d’accessoires qui sont destinés à faciliter le jeu. Supports pour euphonium, cor, trombone et saxophones sont des exemples parlants à cet égard. Un autre "fait d'armes" important à signaler est la modification d’instruments. Il s’agit d’une méthode secrète pour faire disparaître les tensions qui sont engendrées dans un instrument par le pliage et la soudure lors de la production. Grâce à la modification Adams, l’instrument se laisse plus facilement jouer et le son qu’il produit s’améliore. Cette modification peut être exécutée sur tous les instruments à vent cuivre et bois et elle est recommandée par de nombreux musiciens professionnels et amateurs.

Paradis musical
À côté de Muziekcentrale Adams à Thorn dans le Limbourg, Adams possède encore une filiale belge, à Diest. C’est d’ici que le marché belge est servi selon la même philosophie. Le tout nouveau rejeton du groupe Adams est Adams Drumworld. Un paradis européen pour les batteurs avec une superficie de 2000 m² et un éventail prodigieux de marques, types et accessoires. Des centaines de batteries sont montées et prêtes à l'emploi, allant des kits pour débutants à la classe supérieure absolue. Et à côté de cela, nous disposons en stock d'une gamme exceptionnelle d'instruments de percussion, cymbales, caisses claires et matériels. Bref, une boutique que tout batteur se doit d'avoir vu.

Centre européen
Avec la nouvelle salle d'exposition pour les instruments à vent, les instruments à percussion de concert, les instruments à percussion de fanfares et le département de réparation, l'ensemble de l'empire Adams se trouvera alors sous un seul et même toit dans la zone industrielle. Un véritable centre européen pour la musique pour instruments à vent et à percussion va se former ici avec toutes les facilités imaginables pour le musicien. Le Limbourg est sans doute la province la plus musicale des Pays-Bas, et au cœur du Limbourg se trouve l'entreprise Adams.