Ricardo Bologna
Timbalier principal à l’Orchestre Symphonique de São Paulo - OSESP et chef du Département de percussion à l’Université de São Paulo - USP. Directeur musical de l’Orchestre des Jeunes de São Paulo (2008 / 12). Chef principal de l’Orchestre de l’Université de São Paulo - OSUSP (2012 / 14).
Il a dirigé de nombreux orchestres au Brésil et à l’étranger : Geneva Conservatory Orchestra, Minas Gerais Philharmonic Orchestra, São Bernardo do Campo Symphony Orchestra, São Paulo State Youth Orchestra, Curitiba Chamber Choir, Curitiba Chamber Orchestra, State of São Paulo Wind Ensemble, Amazon Chamber Orchestra, Paraná Symphony Orchestra, Camerata Aberta (ensemble de musique contemporaine), Campinas Symphony Orchestra et OSESP. Il a enregistré 3 CD avec l’OSUSP en 2012 et 13.
En 2016, il a dirigé la première brésilienne (après 61 ans) de l’œuvre majeure de Boulez “Le Marteau sans Maître”.
En 2002, il a fondé l’Ensemble Percorso, un ensemble de musique contemporaine interprétant des œuvres des 20e et 21e siècles. En 2007, Percorso a publié son premier CD - Berio + (SESC Label) avec des œuvres de Berio. En 2009, un deuxième CD est sorti avec des œuvres de jeunes compositeurs brésiliens et en 2012 Ligeti + (SESC Label) avec le premier enregistrement brésilien du "Kammerkonzert" de Ligeti. Récemment, Percorso a collaboré avec la São Paulo Dance Company pour la création de "The Seasons" du chorégraphe primé Édouard Lock, sur une musique de Gavin Bryars.
Il travaille avec le percussionniste Eduardo Leandro au sein du Duo Contexto depuis 1989, récompensé par le VI Prêmio Eldorado de Música (1991) et le Dusseldorf Chamber Music Festival (1996). De 1993 à 2000, le duo était en résidence au CIP (International Percussion Centre) à Genève. Concerts, masterclasses et tournées en Europe, USA et Japon, ainsi que de nombreuses participations au Campos do Jordão International Festival (Brésil), au Suita Marimba Festival (Japon) et à travers l’Amérique du Sud. En 2009 est sorti leur premier CD avec des œuvres de compositeurs brésiliens (SESC Label) et en 2010 leur deuxième CD avec des œuvres de compositeurs suisses et la flûtiste Verena Bosshart (Musiques Suisses-Grammont Portrait Label).
Il se produit comme soliste avec de nombreux orchestres au Brésil.
Il a été percussionniste à l’“Orchestre de la Suisse Romande” et à l’“Ensemble Contrechamps”, tous deux en Suisse.
Son mentor en direction d’orchestre est le professeur et maestro Kenneth Kiesler.
Diplômé de l’Université d’État de São Paulo (UNESP), il a obtenu un Master à la "Haute École de Musique de Genève" (Première Prix de Virtuosité) ainsi qu’un "Artist Diploma" au "Rotterdam Conservatorium".
Ses principaux professeurs ont été John Boudler, William Blank, Yves Brustaux et Robert van Sice.