Ryunosuke (Pepe) Abe
Comme beaucoup de musiciens de cuivre japonais, Pepe a commencé à jouer de l’euphonium à l’âge de 13 ans lorsqu’il était au collège à Ehime, au Japon. Heureusement, il était dans une école avec une forte tradition musicale et la fanfare scolaire était excellente. Il a continué à jouer de l’euphonium au lycée et à 18 ans, il a également commencé à jouer du trombone.
En 1995, il a participé à l’ I. T. E. C. (International Tuba Euphonium Conference) aux États-Unis et a remporté la 2e place dans la division Young Artist du concours solo. En 1997, il s’est rendu en France pour participer à un concours international. À ce moment-là, il a été profondément touché et inspiré par les grandes performances de musiciens européens exceptionnels. Ce fut un moment déterminant dans sa vie.
En 1998, il est allé à Perpignan, en France, pour étudier auprès de M. Mel Culbertson (ancien premier tuba de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine / ancien professeur au CNSMD de Lyon). Il a changé de nombreux aspects de sa manière de jouer et de sa vie sous l’influence de M. Culbertson (qui lui a également donné son surnom “Pepe”). En 1999, il a reçu trois médailles d’or en euphonium, trombone et musique de chambre au CNR de Perpignan. Quelques années plus tard, il est devenu professeur assistant au CNR de Perpignan et a enseigné aux côtés de Mel Culbertson.
En 2003, il a déménagé à Leipzig, en Allemagne, et a joué dans le Rundfunk-Blasorchester Leipzig (Leipzig Radio Wind Orchestra) en tant que ténorhorn principal (euphonium). L’année suivante, il s’est installé à Nyíregyhaza, en Hongrie, et a joué dans le Szabolcsi Szimfonikus Zenekar (Szabolcsi Symphony Orchestra) en tant que trombone principal. En 2004, il a été invité à l’ I. T. E. C. à Budapest en tant qu’artiste invité et a donné un récital solo. En 2012, il a de nouveau été invité à l’ I. T. E. C. à Linz, en Autriche, et a interprété “Pantomime by P. Sparke” avec un orchestre à vent.
Il a participé à plusieurs concours internationaux et a remporté des prix tels que la 3e place dans la division euphonium et la 2e place (aucune 1re place n’a été attribuée) dans la division trombone au 1er International Brass Competition à Jeju (Corée du Sud) en 2000. Il a donné des masterclasses et des concerts au Japon et dans d’autres pays européens tels que la France et l’Espagne. En 2005, il est retourné au Japon où il a poursuivi ses activités en solo et son enseignement.
En 2005, il a sorti son CD solo d’euphonium Carmen Fantasy et en 2012 le double CD Trombone / Euphonium BOLD AS BRASS sur son propre label “Music. A. Pepe”. En septembre 2012, il a donné la première japonaise du “Diamond Concerto (Euphonium Concerto n°3)” avec l’Ehime University Wind Orchestra.
Il est directeur musical et chef d’orchestre de Brass Band “Camellia”.
Depuis septembre 2012, il joue l’ Adams Custom Euphonium en tant qu’artiste Adams Euphonium. Il joue toujours son Adams Custom Euphonium avec beaucoup de plaisir.
Il a sa propre maison d’édition “Music. A. Pepe” où il publie ses arrangements, compositions et CDs.
Plus d’informations sur Ryunosuke (Pepe) Abe sont disponibles sur son site officiel : http://www.pepeabe.com








