Langue:
Adams Musical Instruments - Together in Music

Bert Helsen

Bert Helsen est basson solo dans l'Orchestre National de Belgique, maître de conférences au Lemmensinstituut (Luca School of Arts) et professeur de basson au Kunsthumaniora Brussel.

En 2004, Bert Helsen obtient une « maîtrise de basson » au Lemmensinstituut auprès de M. Dirk Noyen. Il se perfectionne ensuite à l'IMEP de Namur auprès de M. Grazziano Moretto.
Il fut bassoniste dans l'orchestre de chambre Prima La Musica et de 2005 à 2010 il fit partie de l'Orchestre symphonique de Flandre (Symfonieorkest van Vlaanderen).
Depuis 2011, il est basson solo dans l'Orchestre National de Belgique, sous la direction de Hugh Wolff, orchestre avec lequel il a déjà eu l’occasion de se produire en solo à plusieurs reprises. Ainsi, en 2013, il interpréta sur la scène de Bozar à Bruxelles le Concerto pour basson de W.A. Mozart, sous la direction de Walter Weller.
En janvier 2014, il crée son propre ensemble ‘HaftCraft’, dans lequel le basson et le contrebasson jouent un rôle prépondérant, souvent accompagnés par un quintette à cordes. Actuellement, cet ensemble présente deux productions, dont un programme entièrement iranien « Variations on a Persian Theme » (pour quatuor à cordes, basson et soprano) et « 7 TEARS », un programme composé autour des « 7 Lachrimae » de J. Dowland pour quintette d’instruments à anche double et archiluth.
En avril 2016, Bert Helsen participa également à la première édition du Festival TCM à Téhéran, en Iran.
L’ensemble HaftCraft est régulièrement invité dans les salles belges, mais aussi à l’étranger: tournée en Chine en avril 2017, tournée en Estonie (Tallin) en avril 2018.
En Belgique comme à l’étranger, Bert Helsen a collaboré avec divers orchestres et ensembles : Oxalys, Ictus, I Solisti Del Vento, Champ-d’Action, l’Orchestre de la Monnaie, Vlaamse Opera, Antwerp Symphony, Brussels Philharmonic, Opéra Royal de Wallonie, Orkest Zuid Nederland (NL), Nationaal Jeugdorkest van Nederland (Orchestre national de jeunes des Pays-Bas).

En plus de ses performances, il est également maître de conférences au Lemmensinstituut (Luca School of Arts) et professeur de basson au Kunsthumaniora Brussel.