Langue:
Adams Musical Instruments - Together in Music

Dr. Petra Music

Petra Music est maître de conférences en flûte à l'Université Mozarteum de Salzbourg. Des tournées de concerts l'emmènent en tant que soliste, chambriste et musicienne d'orchestre dans des festivals en Europe, en Amérique, en Australie et en Asie. Petra est une conférencière recherchée par les flûtistes de tous âges et de tous niveaux. Elle a complété ses études doctorales en flûte à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign (États-Unis) et son master en interprétation de la flûte et en pédagogie instrumentale à l'Université des Arts de Graz (Autriche) avec Dieter Flury. Elle a également complété une maîtrise en flûtes historiques au Conservatoire d'Abaco de Vérone avec Marcello Gatti et Marco Brolli. En plus de son poste d'enseignante au Département d'éducation musicale d'Innsbruck, Petra est une musicienne d'orchestre et de chambre active ainsi qu'une réseautrice et organisatrice enthousiaste dans plusieurs sociétés de flûte. Petra publie des articles sur la didactique et le répertoire de la flûte dans des magazines tels que Flute Talk, Flöte Aktuell, Pan Magazin et Contemporary Music Review.

Dr. Petra Music enseigne la flûte traversière, la didactique, le répertoire et la musique de chambre à l'Université Mozarteum de Salzbourg/Innsbruck. Elle se produit également sur scène dans de nombreux orchestres et ensembles (par exemple le Théâtre national du Tyrol). Ses tournées de concerts l'ont conduite comme soliste, chambriste et dans des projets orchestraux dans des festivals en Europe, aux États-Unis, en Australie, en Chine et à Taiwan. Petra est également une conférencière recherchée par les flûtistes de tous âges et de tous niveaux. Sa manière d'enseigner sensible, innovante et inspirante l'a amenée à participer à des ateliers sur divers sujets liés à la littérature et à la technique de la flûte dans des villes telles que Moscou, Amsterdam, Berlin, Munich, Taipei, Cologne, Londres et Luxembourg. Elle travaille également comme jurée pour des initiatives telles que le Concours de flûte néerlandaise (2021), My Flute Konkurs, Moscou (2012-2016) et les concours étudiants de flûte Azumi (2009-2011). A travers cette tâche, elle est en contact permanent avec de jeunes talents internationaux de la flûte traversière et suit leur évolution musicale avec beaucoup d'intérêt. Petra publie sur des sujets liés à la didactique de la flûte et au répertoire de la flûte dans des magazines tels que Flute Talk, Flöte Aktuell et Pan.

Petra a obtenu son doctorat en flûte (interprétation et littérature) à l'Université de l'Illinois à Urbana Champaign en 2008, où elle a également travaillé comme assistante de Jonathan Keeble. Avant cela, elle a terminé ses études d'interprétation de flûte au KUG Graz avec Dieter Flury en 2009 avec distinction. après avoir terminé avec succès ses études de pédagogie instrumentale de flûte et de philologie allemande à Graz. Elle a complété une maîtrise en flûtes historiques au Conservatoire d'Abaco de Vérone avec Marcello Gatti et Marco Brolli. En tant que boursière, elle a également étudié avec Mardi McSullea à l'Université de Melbourne. Elle a reçu une inspiration musicale supplémentaire en participant à de nombreuses master classes internationales (notamment avec Peter Lukas Graf, Felix Renggli, Andras Adorjan, Robert Aitken, Moshe Epstein, Freerk Zeijl, Carlo Jans, Janos Balint, Amy Porter, Thomas Robertello, Denis Bouriakov, Eva Amsler, Ian Clarke, Wissam Boustany, Emily Beynon, Camilla Hoitenga, Eva Furrer, Rachel Brown, Linde Brunmayer Tutz et bien d'autres). Petra a été récompensée à plusieurs reprises pour ses réalisations artistiques par diverses institutions, telles que l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, la Fondation Emanuel et Sofie Fohn de Vienne, deux bourses de la Chancellerie fédérale des arts de Vienne. Petra a également été sélectionnée pendant de nombreuses années par la Fondation Live Music Now de Yehudi Menuhin et s'est produite à plusieurs reprises devant un public diversifié qui, autrement, n'aurait pas eu l'occasion de découvrir la musique classique.

Comme lors de ses nombreux voyages, Petra trouve sa place dans des styles musicaux très différents. En 2009, elle sort son premier CD... Broken Bluomen avec des œuvres pour flûte et piano de Mozart, Schubert et Beethoven. Viennent ensuite Musica Delicata, un projet de CD contenant des œuvres baroques pour flûte, orgue et trompette. Certaines performances l'ont également amenée en tant que soliste au concert principal à Ludwigsburg avec des œuvres de Bulla, Chaminade, Hidas et Rimsky-Korsakov (2010). Des tournées orchestrales en Chine (Philharmonique autrichien, 2009), à Taiwan (Grazer Salonorchester, 2011), au Forum culturel austro-chinois, 2013 et des tournées de concerts solo avec flûte et piano à Hangzhou (2011) ont suivi. L'amour particulier de Petra est la musique contemporaine et expérimentale et la collaboration avec les compositeurs de son temps. Ses apparitions avec des ensembles de musique nouvelle tels que Klangforum Wien, Windkraft et Scene Instrumental l'ont amenée à se produire à l'Alte Schmiede Vienna, au Konzerthaus Vienna, au Transart Festival Bozen, au Klanglaufenfestival Schwaz, au Klangperspektiven Wien, au Hörfest Graz, au Musikprotocol Steirischer Herbst et à des enregistrements radio pour le ORF et au festival de flûte de la Société allemande de flûte à Munich (2010). Elle y présente son projet Metamorphoses en 2010, qui présente en première mondiale des compositions internationales pour flûte et piano. Le travail scientifique et artistique de Petra dans ce domaine - inspiré de ses études de philologie allemande au KUG Graz - se concentre sur les influences littéraires dans la musique contemporaine. Son mémoire de diplôme, un travail interdisciplinaire sur la réception de la poésie de Paul Celan dans la musique de Harrison Birtwistle, porte sur la composition "Pulse Shadows". Sa thèse sur le compositeur Nicolaus A. Huber, né à Passau en 1939, intitulée "Citations littéraires dans la musique pour flûte de Nicolaus A. Huber", a été suivie d'un récital-conférence avec des premières américaines des pièces pour flûte de Huber. Elle a également publié sur la musique de Mathias Spahlinger et Nicolaus A. Huber dans la revue Contemporary Music Review.

En plus de ces aspects plus « sérieux » de la musique, Petra aime le potentiel des projets « cross-over » pour inspirer les jeunes musiciennes. Elle s'est également produite sur scène avec du jazz, de la pop et des musiques du monde ainsi qu'avec des ensembles et artistes talentueux tels que UI Opera Ensembe, UI Symphony, UI Philharmonia Orchestra, KlangImpuls Orchestra, UI New Music Ensemble sous Eduardo Diazmunoz, Martha Graham Dance Company New York, Orchestre du Salon Grazer, Orchestre Philharmonique Autrichien, Orchestre de Chambre de Vienne et Klangforum Wien. Elle a donné des concerts au Fringe Festival Melbourne/Australie 2001, Quedlinburg/Allemagne 2003, Live Music Now in the Graz Opera 2003, Detmold/Allemagne 2004, FIMU Festival Belfort/France 2005 et 2006, St. Louis Flute Day/USA 2005, Chicago Flute Fest/États-Unis 2006, Martha Graham Dance Company New York, Krannert Center of the Performing Arts/États-Unis 2007, Stefaniensaal Graz 2007, Stephansdom Vienne 2008, Klangforum Wien im Wiener Konzerthaus 2009, Graz Burg 2009, Polytheater Pékin/Chine 2009, Pékin Salle de concert, Zhengzhou Concert Hall Hangzhou, 2011, Sun-Ya-Tsen Hall, Kaishung 2012, Taipei 2012, Chonqing Concert Hall 2013, Pékin 2013, ADAMS Flute Festival 2013, Flute Days Moscou 2012-2014, Tiroler Landestheater depuis 2014, Adams Flute Festival Ittervoort 2013 et 2016, Festival de Flûte Syrinx Feldkirch 2015, Mardi Microgrooves, 2016.

Since 2023, Petra has been part of the Miyazawa family as a Miyazawa Artist and plays a solid silver flute with a red gold headjoint.