Langue:
Adams Musical Instruments - Together in Music

Paqui Santana Pérez

Francisca I. Santana Pérez (Telde, Grande Canarie, Espagne) commence ses études musicales à l'âge de 9 ans dans sa ville natale. A l'âge de 12 ans, elle a obtenu le Conservatoire de Las Palmas où elle a obtenu son diplôme d'études supérieures en flûte traversière en 1997. Ses professeurs étaient Pedro de Armas Falcón et Charina Quintana Pérez. De plus, elle termine ses études à plusieurs cours avancés et cours de recyclage avec un certain nombre de professionnels tels que Juana Guillén, Jaime Martín, Antonio Arias, Trevor Wye et Rachel Brown.

En 2010, elle obtient le Certificat de Formation Musicale sur la Méthode Jacques Dalcroze à l'Institut Joan Llongueres de Barcelone, une méthodologie qu'elle utilise pour ses leçons de Flûte, Flûte Ensemble et Théorie de la Musique. En outre, elle continue à former depuis 2010 avec les professeurs Neus Fernández et Thyerry Hochstätter, les directeurs de PerkImBa de Barcelone (une société multidisciplinaire comprenant la musique et le mouvement, la pédagogie rythmique de Dalcroze, la percussion comme élément clé de l'apprentissage, l'improvisation comme expression libre, le plastique Arts et spectacles, créativité et ateliers). Elle participe également à plusieurs cours avancés et à des étapes internationales d'été, comme la 4e édition internationale

Summer Stage "Rythmique comme un espace sonore: le nouveau cercle", se produisant au 150e

Anniversaire de Jacques Dalcroze (juillet 2015, Barcelone).

 

En outre, elle a amélioré sa formation musicale et éducative avec des professionnels de Dalcroze comme Marie-Louise Hatt-Arnold, Anna Allegre, Neus Fernández, Eugenia Arús, Gemma Cunill, Teresa Vasco, Brigitte Witschi, Françoise Beaujon et Iramar Rodríguez. En ce qui concerne la méthodologie Orff, elle a suivi des cours avec Luchy Mancisidor, Rosa Mª Kucharsky, Mariana di Fonzo, Rodrigo Fernández, Luis García Vázquez, Doug Goodkin, Sofía López-Ibor, Verena Maschat et Águeda Matute. Et en ce qui concerne la direction de l'orchestre avec George Hurst, Rodolfo Saglimbeni, Denise Ham, Robert Houlihan et Guillermo Valverde.

De 1992 à 2002, elle a joué comme soliste de flûte par un examen public avec la bande de musique municipale de Telde City, en tant que chef d'orchestre pendant un an. En tant qu'interprète, elle a participé à différents ensembles de musique de chambre, à l'Orchestre Symphonique de Las Palmas, au Festival de l'Opéra, au Festival de la Zarzuela, etc.

Elle a commencé à travailler comme professeur en 1993 dans plusieurs écoles de musique de Grande Canarie (dans des villes comme Telde, Ingenio, Guía et Santa Lucía) où elle a enseigné la flûte, la flûte, la musique et le mouvement et la théorie musicale. Elle a également travaillé comme professeure d'école secondaire et au Conservatoire de musique professionnelle.

Depuis 2001, elle est professeure de flûte, de flûte et de théorie de la musique à l'École municipale de musique de Santa Lucía à Vecindario (Grande Canarie), où elle est également directrice. Elle associe son travail à des spectacles dans différents ensembles de musique de chambre, ainsi que des conférences à des ateliers de rythmes et de mouvements pour des professionnels et des étudiants en musique de niveau supérieur.