Langue:
Adams Musical Instruments - Together in Music
Nouvelles de Centre de music Ittervoort

Entretien de votre instrument

02 mai 2007

Une partie à faire vous même, une partie à laisser au spécialiste. Tout musicien sait qu'un instrument nécessite un entretien. Qu'il doit non seulement être astiqué à l'extérieur, mais qu'il doit également être nettoyé de l'intérieur de temps en temps. Une grande partie de l'entretien peut être réalisée par le musicien même, mais il y a également des opérations qui doivent être effectuées par un spécialiste. Car tout musicien connaît également le problème de pistons qui ne bougent pas de manière totalement souple ou par exemple d'un trombone qui ne coulisse pas correctement. Les causes de ces problèmes peuvent être multiples : le corps de piston n'est plus tout à fait droit, il y a de petites bosses dans les pistons, dans la coulisse intérieure ou extérieure, un piston fuit ou est usé par l'âge. Il se peut même que des pistons ou des coulisses ne fonctionnent pas bien dès le début. Avec une reconstruction ou correction de piston, ou une optimisation de coulisse, ces problèmes sont définitivement résolus. Ci-dessous, nous fournissons un certain nombre d'astuces pour entretenir vous-même l'instrument, mais nous expliquons également quelles méthodes utilise le spécialiste pour amener et maintenir votre instrument dans un état optimal.

Comme nous l'avons dit, un instrument doit être régulièrement nettoyé de l'intérieur. Vous pouvez effectuer ce nettoyage tous les deux mois, avec de l'eau tiède et un peu de détergent liquide (N'utilisez jamais d'eau bouillante et/ou de soude). Laissez tremper l'instrument pendant une demi-heure dans l'eau et rincez-le ensuite abondamment à l'eau du robinet (là aussi surtout pas trop chaude!). Lorsque vous nettoyez les pistons, dévissez d'abord les bouchons de piston sur le dessous. Essuyez-les ensuite avec un chiffon qui ne peluche pas. Pour le nettoyage du corps de piston, il est préférable d'utiliser des petites brosses spéciales. Celles-ci sont disponibles dans le commerce. Ensuite, remontez les pistons et utilisez de l'huile pour piston pour les faire à nouveau fonctionner de manière souple. Cependant au bout d'un certain temps, vous constaterez que vous n'arrivez plus à rendre votre instrument complètement propre comme auparavant. Un bain de nettoyage par ultrasons spécial qui est utilisé par Muziekcentrale Adams élimine tout dépôt de tartre et par exemple les résidus de salive que vous ne pouvez plus éliminer en faisant seulement tremper l'instrument dans l'eau et en le rinçant.

Les pistons ne fonctionnent pas
Malgré le fait que vous nettoyez sans doute régulièrement votre instrument méticuleusement, le problème que nous entendons le plus pour les instruments à vent cuivre, est que les pistons ne fonctionnent pas (plus) bien. Une des opérations pour résoudre ceci, consiste à rectifier le corps de piston et à rectifier et nickeler les pistons. Mais la "rectification" n'est pas une notion univoque. Ce terme est souvent utilisé lorsque des pistons sont polis à la main ou lorsqu'ils sont rendus utilisables grâce à des pâtes spéciales. Mais la rectification s'effectue avec des pierres à rectifier ; il en existe en différentes tailles et différents grains. Ainsi le corps de piston est pour ainsi dire alésé avec une pierre à rectifier, jusqu'à ce qu'il soit parfaitement droit et rond. Les pistons eux-mêmes sont rectifiés entre deux pierres à rectifier. À trois endroits - en haut, en bas et au milieu - des mesures sont effectuées avec un appareillage précis, afin de voir si les pistons sont totalement droits et ronds et exempts de toute irrégularité.

Guide d'entretien
Vous pouvez récupérer le nouveau guide d'entretien pour les instruments cuivre et bois auprès d'Adams Muziekcentrale, ou le télécharger ici.

Fonctionnement à nouveau parfait
Une fois que le corps de piston et les pistons sont rectifiés, les pistons sont nickelés. Chez Muziekcentrale Adams, ceci est effectué par nickelage dur. Un procédé qui en raison de sa complexité n'est plus beaucoup utilisé, mais qui provient du temps de la vieille Amérique. Qui ne connaît pas les pistons au fonctionnement parfait des instruments Conn, Olds, Getzen et Edwards.   Chez Muziekcentrale Adams, les pistons subissent également le nickelage dur de cette manière. Une fois les pistons nickelés, ceux-ci sont mesurés avec précision, ainsi que le corps de piston. Ensuite, les pistons sont rectifiés jusqu'à ce qu'ils aient une taille d'une fraction inférieure au diamètre du corps de piston, afin qu'ils fonctionnent à nouveau parfaitement.

Pistons décalés
Parfois, un musicien remarque que son instrument ne produit plus le même timbre qu'auparavant et qu'il ne sonne pas ouvert. Ceci provient
vraisemblablement du fait que les trous des pistons ne correspondent pas aux trous du corps de piston. Les orifices ne correspondent pas à 100%. Ceci s'applique aussi bien lorsque les pistons ne sont pas enfoncés que lorsqu'ils sont enfoncés. Une étude menée par l'américain Bob Reeves a prouvé que ce mauvais alignement des trous dans les pistons et le corps de piston peut atteindre 4 millimètres ! Et ceci alors qu'un écart de 1/10 millimètre est déjà très bien perceptible pour un musicien. Adams a développé un appareil spécial pour déterminer cet écart de manière très précise. Une des méthodes pour réparer l'écart, consiste à modifier l'épaisseur des feutres sous les pistons de sorte que les 2 trous correspondent parfaitement. Chez Muziekcentrale Adams, un matériau pressé spécial est utilisé à la place du feutre ; ce matériau n'absorbe aucune humidité et il est travaillé à la bonne épaisseur avec une précision de 2/100 millimètres. Adams utilise ce matériau spécial, car le feutre se dilate lorsqu'il est humide, ce qui fausse la distance. C'est la même histoire lorsque les pistons sont enfoncés. Dans ce cas également, le matériau spécial est utilisé avec une épaisseur mesurée avec précision, afin que les trous de pistons correspondent exactement aux trous dans le corps de piston. Ceci a pour résultat un instrument qui sonne de manière plus égale, avec un meilleur timbre et un meilleur son.

Déclencheur à mécanique en V
Lorsque les trous de pistons et les trous de corps de piston correspondent parfaitement, il se peut que vous rencontriez encore des problèmes lorsque vous jouez de votre instrument. Par exemple, il peut y avoir des problèmes d'accord avec certains sons. Une solution à ce problème consiste à placer un déclencheur sur votre instrument. Ceci peut s'effectuer sur la première ou la troisième pompe, mais ceci a pour inconvénient que vous ne pouvez corriger que les sons que vous jouez avec le premier et/ou le troisième piston. C'est pourquoi il est préférable - lorsque cela est possible, comme pour les euphoniums et les basses - de placer un déclencheur sur la pompe d'accord principale. De cette manière, vous pouvez corriger l'accordage pour tous les sons. Muziekcentrale Adams a développé des déclencheurs pour tous les instruments à vent cuivre. Ce qui est spécial avec ces déclencheurs, c'est qu'ils sont actionnés au moyen d'une mécanique en V. Cela implique que le déclencheur actionne la pompe d'accord principale des deux côtés, de sorte que celle-ci ne se bloque jamais.

Cours et expérience
Chez les trombonistes, leur coulisse qui ne se déplace pas correctement du haut vers le bas est un problème connu. Les causes de cette défaillance peuvent être des dommages au niveau de la coulisse intérieure ou extérieure, le fait que la coulisse est tordue ou qu'elle raye ou qu'elle frotte. Il existe différentes manières pour aligner des coulisses. Grâce à des cours spécifiques entre autres aux États-Unis et à une propre expérience étendue, Muziekcentrale Adams a appris comment des coulisses peuvent être alignées exactement et mesurées. En outre, un procédé a été développé pour éliminer de la coulisse de minuscules rayures ou bosses. Et votre coulisse fonctionne comme jamais auparavant. Si vous voulez plus d'informations sur l'un des sujets décrits ci-dessus, vous pouvez prendre contact avec Muziekcentrale Adams, téléphone +31 (0)475-560700, ou en envoyant un courriel à [email protected].