Adams Music Centre

Des tampons spéciaux, une expérience unique !

Chaque musicien est à la recherche de son propre son dans un instrument et c'est là dessus qu'il ou elle base son choix pour une marque, un type spécifiques et quelles propriétés l'instrument doit avoir. Mais avec les instruments à vent bois, il existe encore un élément essentiel qui détermine le timbre : les tampons. Il en existe beaucoup de connus sur le marché, mais des recherches sont effectuées en permanence vers de nouvelles possibilités pour améliorer le timbre et la résonance de saxophones, clarinettes et flutes traversières.  Un certain nombre de tampons avec leurs propriétés spécifiques sont décrits ci-dessous. Tampons Kangaroo, tampons J.S. Gold et tampons Straubingers.

Tampons Kangaroo
Les tampons Kangaroo représentent la toute nouvelle révélation dans le domaine des tampons pour saxophones et pour certaines clarinettes. Ils sont disponibles dans une variante blanche et dans une version noire. Les tampons noirs sont un peu plus énergiques et conviennent pour les big bands, la pop et la fusion. Les tampons blancs ont une sonorité plus chaude et plus ronde et conviennent pour les big bands et toutes les autres sortes de musique. Les deux variantes peuvent être utilisées sur tous les saxophones. Pour les clarinettes, seuls les tampons Kangaroo blancs conviennent et ceux-ci sont utilisables uniquement sur les clarinettes basses, les clarinettes contrebasses et les clarinettes contralto.  Pour les saxophones,
 les tampons Kangaroo sont installés de manière standard avec des résonateurs spéciaux dorés et ondulés. Cela est également possible pour les clarinettes, mais il existe également la possibilité d'utiliser des résonateurs en plastique.

Large gamme d'avantages
Les tampons Kangaroo possèdent une large gamme d'avantages. Pour commencer, la durabilité est un atout important ; les tampons Kangaroo durent beaucoup plus longtemps. À titre indicatif : un saxophoniste professionnel qui normalement fait réviser son saxophone tous les ans ou tous les deux ans, n'a qu'à le faire une fois tous les cinq ans avec des tampons Kangaroo. Un musicien amateur
qui doit faire en moyenne une révision tous les cinq ans, peut jouer à présent pendant quinze ans. Ils sont plus onéreux que les tampons normaux à l'achat, mais à terme, ils sont moins chers.  En outre, les tampons Kangaroo n'adhèrent pas et ils ont une structure fermée. De par cette structure fermée, ils possèdent d'autres propriétés acoustiques et une plus grande réflexion du son. Les résonateurs spéciaux dorés et ondulés augmentent la surface de contact afin de compenser l'espace perdu des trous d'intonation. De ce fait les harmoniques sont renvoyées par ces tampons et ces résonateurs, au lieu d'être absorbées. Un saxophone ou une clarinette qui est révisé avec des tampons Kangaroo obtient un timbre plus ouvert, une meilleure projection et une meilleure homogénéité sur l'ensemble du spectre de l'instrument. Ce qu'il est extrêmement important de savoir, c'est que les tampons Kangaroo doivent être installés d'une manière totalement différente des tampons réguliers. Il s'agit d'un processus nécessitant beaucoup plus de travail, que les réparateurs de Muziekcentrale Adams ont appris auprès de professionnels aux États-Unis.

Tampons J.S. Gold
Les tampons J.S. Gold conviennent pour les flutes professionnelles fabriquées à la main et les saxophones professionnels modernes. Ces tampons font en sorte que l'instrument forme un tube métallique homogène, sans interruption par d'autres matériaux (plus doux). En modifiant les matériaux (liège et feutre), la résonance de la totalité de l'instrument est influencée. C'est pourquoi lors des révisions avec ces tampons, des matériaux synthétiques sont utilisés ; ceux-ci ont une structure plus fermée et réfléchissent par conséquent mieux le son que les matériaux traditionnels. Ces tampons ont également comme avantage qu'ils n'adhèrent pas. Et le fait que le tube métallique n'est pas interrompu, bénéficie à la projection et permet d'obtenir une sonorité égale sur l'ensemble du spectre. En outre, les J.S. Gold ont également pour avantage qu'ils durent beaucoup plus longtemps. En modifiant les matériaux (liège et feutre), la résonance de la totalité de l'instrument est influencée. C'est pourquoi lors des révisions avec ces tampons, des matériaux synthétiques sont utilisés ; ceux-ci ont une structure plus fermée et renvoient par conséquent mieux le son que les matériaux traditionnels.

Expérimentations
Le département de réparation de Muziekcentrale Adams effectue depuis des années des études et expérimentations pour améliorer la sonorité. En raison du fait qu'au cours des dernières décennies, il y a eu relativement peu de développement en Europe
 au niveau des instruments de musique, les réparateurs d'Adams vont tous les ans aux États-Unis pour y découvrir les tous derniers développements.  De nombreux musiciens chevronnés aux États-Unis effectuent leurs propres recherches et apportent des modifications à leurs
instruments. Les améliorations en matière de sonorité avec ces nouveaux tampons font partie de ces développements.

Straubinger
Les derniers tampons abordés conviennent pour les flutes traversières et les clarinettes. Pour l'installation de ces tampons, les réparateurs d'Adams sont allés chez Straubinger pour une formation. Et celle-ci est indispensable, car sans l'exact savoir-faire, il est irraisonnable d'installer ces tampons. Les tampons Straubinger sont fabriqués à partir d'un plastique dur et ils sont installés en combinaison avec un feutre synthétique comprimé. Sur les flutes professionnelles avec des clés ouvertes, des bagues étanches sont placées en version standard. Le grand avantage des tampons Straubinger est qu'ils ne sont pas sensibles aux conditions climatiques telles que l'humidité et la température. Quel que soit le degré d'humidité et la température, ces tampons restent toujours les mêmes à 100%. Ils ne se dilatent pas et ne se rétractent pas pour devenir spongieux. C'est pourquoi ils constituent le choix idéal pour les gens qui jouent à de nombreux endroits différents et dans des conditions changeantes.

Grande expérience
Avec l'une des plus grands départements de réparation en Europe, Muziekcentrale Adams possède bien entendu une énorme expérience dans la révision de toutes sortes d'instruments à vent bois. Toutefois, le département de réparation a également acquis une large expérience avec la révision de ces tampons spéciaux et il a révisé des instruments pour des musiciens de toute l'Europe. Des saxophones sont révisés pour Tom de Vette (Pays-Bas) et Laslo Dömötör (Hongrie), des clarinettes pour Karel Plessers (Belgique) et Yoshio Kashiguchi (Japon). Des clarinettes contrebasses pour Geert Schrijvers (Pays-Bas) et l'Harmonie de la Bundeswehr allemande. Des flutes sont révisées pour Magdalena Martinez (Espagne) et Stef Bazelmans (Pays-Bas). Naturellement, nous vous expliquons volontiers les diverses possibilités de révision. À cet effet, vous pouvez prendre contact avec Muziekcentrale Adams, tél. +31 (0)475 560 700.

Par : Erwin Pellemans & Frans Philippens





Galerie de photos